Comment vendre votre diamant

Que se passe-t-il lorsque vous essayez de vendre une bague en diamant ?

Commençons par le scénario le plus probable. Malheureusement, la plupart des gens achètent encore leurs bagues en diamant dans des bijouteries physiques.

 

Supposons également le meilleur scénario possible dans le sous-ensemble des bijouteries physiques - le petit bijoutier indépendant (qui ne fait pas partie d'une chaîne) qui ne vend que des diamants certifiés GIA.

 

Dans ce cas, le meilleur (c'est-à-dire le plus faible) pourcentage de profit que vous êtes susceptible de rencontrer est de 25%. Dans d'autres cas (grande chaîne de bijouterie, luxe haut de gamme, diamants certifiés EGL, etc.), vous serez probablement confronté à des marges bénéficiaires beaucoup plus élevées.

 

Combien puis-je vendre ma bague en diamant ?

Je vous prie de m'excuser si je deviens un peu technique. Supposons, pour les besoins de cet exercice, que la bague en diamant a coûté 100 à la bijouterie (la devise n'a pas d'importance ici - seules les valeurs relatives comptent).

 

Avec un pourcentage de profit de 25 %, cela signifie que le prix que vous avez payé était de 125. Soyons généreux et supposons que les prix des diamants ont augmenté de 10 % depuis l'achat du diamant.

 

Donc, en théorie, à ce stade, vous ne perdez que 12 %. 125 (prix payé) moins 110 (prix obtenu pour la pierre) = 15 perte totale divisée par le prix initial payé = 12 %.

 

Mais c'est ici que les personnes qui cherchent à vendre des diamants commencent à prendre conscience de leur douleur : vers qui se tourner pour vendre un diamant au "prix du marché" actuel ?

 

La réponse est malheureusement personne.

 

Où vendre votre diamant

Les bijouteries

Disons que vous entrez dans une bijouterie du même type que celle où vous avez acheté le diamant.  Lorsqu'ils ont payé cette pierre 100, ils avaient très probablement ce diamant en consignation (c'est-à-dire qu'ils l'ont emprunté à un grossiste, ce qui ne leur a rien coûté).

 

Cela signifie que le coût réel de ce diamant était nettement inférieur aux 100 qu'il a payés sur le papier.

 

S'ils achètent votre diamant, ils l'achètent bon marché.

 

Pour que le magasin investisse réellement dans un diamant, et ne se contente pas de l'emprunter, il devra le justifier en l'achetant à un prix très bas. En outre, les relations entre fournisseurs et acheteurs dans ce secteur sont extrêmement importantes.

 

Si une bijouterie utilise son capital pour vous acheter un diamant au lieu d'en profiter pour approfondir ses relations avec un fournisseur, cela signifie qu'elle doit justifier sa décision en achetant votre diamant à bas prix.

 

En outre, toute personne dans le secteur qui est confrontée à un vendeur privé sait qu'il s'agit d'une excellente occasion d'acheter bien en dessous du prix du marché.

 

Dans l'ensemble, c'est très peu probable.

 

À moins que le diamant proposé ne soit extrêmement rare pour une raison quelconque (une situation que je n'ai pas encore rencontrée), il n'y a tout simplement aucune raison pour qu'un bijoutier soit obligé d'acheter votre diamant au prix du marché alors qu'il pourrait acheter un diamant identique au même prix auprès de centaines de grossistes (avec de meilleures conditions de paiement).

 

Monts-de-piété

Si vous essayez de vous adresser à un prêteur sur gages, vous serez encore plus malmené, car leurs prix de vente sont déjà censés être bien inférieurs à ceux du marché, de sorte que leurs coûts doivent également être très bas pour justifier leurs bas prix.

 

Consommateurs directs

Vous pouvez toujours essayer de vous adresser directement au consommateur. Craigslist comporte ses propres risques. Vous pouvez essayer de vendre votre produit sur eBay ou sur d'autres sites de vente entre pairs, mais aucun consommateur ne sera motivé pour vous payer le même prix que vous, alors qu'il peut simplement acheter le même produit dans un magasin qui offre des garanties, un emballage, etc.

 

Votre meilleur scénario

À mon avis, dans le meilleur des cas, après que le prix du diamant a augmenté de 10 %, vous pourriez peut-être trouver quelqu'un pour acheter votre diamant à 90, ce qui vous laisse avec une perte de 28 % (125-90=35 perte totale 35/125 = 28 % de perte).

 

Si vous essayez de vendre votre diamant immédiatement après l'avoir acheté, le mieux serait de le vendre pour 80, soit une perte de 36 %. Encore une fois, il s'agit du meilleur scénario possible pour l'achat de briques et de mortier.

 

Avantages de la vente d'un diamant acheté en ligne

1. Meilleure valeur = économie d'argent

Et si vous achetiez la même pierre en ligne ?  Eh bien, comme nous l'expliquons ici, cela signifie que vous avez obtenu une bien meilleure valeur en achetant ce diamant en premier lieu. Cela vous permettra d'atténuer vos pertes.

 

Prenez ces diamants par exemple. Voici un magnifique diamant de James Allen pour 5 500 $ et une fantastique alternative de Blue Nile pour 5 581 $. Ces deux diamants sont des choix phénoménaux qui vous auraient coûté environ 6 500 $ dans un magasin local.

 

Nous avons contacté certains de nos contacts et la meilleure offre pour ces deux diamants était de 3 600 $ et 3 900 $ respectivement.

 

2. Fenêtres de retour et politiques de mise à niveau

L'un des principaux avantages de ces vendeurs en ligne est leur politique. James Allen et Blue Nile offrent tous deux des remboursements complets pendant 30 jours. Ils proposent également une politique de mise à niveau à vie.

 

L'achat en ligne facilite évidemment la vente d'un diamant. Votre coût de base est moins élevé (il vous sera donc plus facile de récupérer votre argent si vous devez vendre sur le marché libre) et les détaillants vous offrent des options de retour et de surclassement (afin que vous conserviez la valeur totale de la bague).

 

La revalorisation de votre diamant par le biais d'un détaillant classique ne vous donne généralement pas la valeur que vous attendez. Nous y reviendrons plus en détail dans notre article sur la reprise.

 

La meilleure façon de vendre votre diamant en ligne

Nous avons récemment testé en secret les principales options en ligne pour vendre votre diamant. Nous avons acheté une bague en diamant chez Tiffany & Co à d'autres fins (réalisation de vidéos et mise à jour de nos critiques) et nous en avons profité pour voir comment fonctionne l'autre côté du marché. Voici les résultats.

 

La bague que nous avons utilisée était un diamant rond de 0,53 ct dans une monture solitaire classique de Tiffany. Nous l'avons achetée à l'origine pour 4 500 $. Évidemment, nous nous attendions à perdre beaucoup d'argent sur la transaction. La question était de savoir de combien ?

Veuillez noter que nous avons utilisé une bague Tiffany pour ce test. Les bagues en diamant Tiffany sont incroyablement chères et leur rapport qualité-prix est très mauvais. C'est la raison pour laquelle il y avait un tel écart entre le montant que nous avons payé et le montant pour lequel nous avons pu la vendre.

 

Le test

White Pine : il est en queue de peloton. C'était de loin l'offre la plus basse. Après les avoir contactés via leur site Web, j'ai reçu une estimation rapide de 900 à 1 000 dollars. J'ai répondu en mentionnant qu'il était tout neuf et qu'il avait tous les papiers de Tiffany. La porte a été claquée par Mark qui a dit qu'il n'y avait aucune chance qu'ils aillent plus haut que cela. Vu les autres offres que nous avions, c'était une perte de temps de leur envoyer.

 

Digne : Le milieu du peloton. Celui-ci n'était pas trop mauvais, sauf si vous creusez un peu plus. Worthy a un modèle commercial différent. Elle n'achète pas la bague, mais la vend aux enchères à des grossistes et des détaillants en diamants. Nous ne sommes pas fans de ce modèle, comme nous l'expliquons dans notre article.

Après quelques semaines (le temps d'envoyer la bague, de la faire inspecter par le GIA et de la mettre aux enchères), l'offre la plus élevée était de 1 458 $. C'était AVANT qu'ils ne prennent leur commission. Après la commission, l'offre aurait été d'environ 1 200 $.

 

Valuae : Le gagnant incontesté. Après leur avoir envoyé un message avec les détails, nous avons reçu une estimation dans les 24 heures. Comme il s'agissait d'une bague Tiffany, il y avait peu d'ambiguïté quant à la qualité (contrairement à d'autres détaillants ou certificats indépendants, le classement et le contrôle de qualité de Tiffany sont légendairement bons).

 

L'offre d'Valuae était de 1 850 $. Pas de problème de vente aux enchères. Juste de l'argent liquide.

 

Offres sur 1/2ct Tiffany & Co Classic Solitaire

 

Pas seulement notre test secret

Je dois mentionner ici qu'à un moment donné, nous avons donné à ces trois sociétés l'occasion de travailler avec nos lecteurs (en leur recommandant des personnes qui nous ont contactés directement). Le nombre de vendeurs satisfaits qui ont travaillé avec Valuae était exponentiellement plus élevé que pour Worthy ou White Pine. La différence était si prononcée que nous ne prenons plus la peine de recommander ni Worthy ni White Pine.

 

Comme le martèle cet article, de nombreuses personnes ont un réveil brutal lorsqu'elles essaient de vendre leur diamant. Comme le montre ce test, les offres que nous avons reçues étaient inférieures de 78 %, 73 % et 59 % à ce que nous avions payé.

 

N'oubliez pas que ce test a été réalisé avec une bague Tiffany & Co. Tiffany a une marge de profit incroyablement élevée pour ses bagues. Une bague comme celle-ci en or blanc de Blue Nile coûterait environ 1 350 $. Une bague en diamant de ce type vous rapporterait davantage. Par exemple, Valuae a dit qu'ils achèteraient celle-ci pour environ 800 $. Cela représenterait une perte nette de seulement 39 %.

 

Qu'est-ce que le "prix du marché" d'un diamant ?

J'ai utilisé ce terme à plusieurs reprises dans cet article, mais la vérité est qu'il n'existe pas vraiment de définition claire de ce que cela signifie. Dans cet article, vous avez déjà pu constater qu'il existe une différence entre un prix de consignation, un prix comptant ou un prix assorti de conditions de paiement généreuses.

 

Il existe également des "prix d'appel" (le prix qu'un magasin paiera lorsqu'il "appellera" un négociant avec une demande spécifique de vente à un client qui est prêt à acheter cet article particulier) et des "prix d'affaires" (un prix plus bas négocié lorsque plusieurs diamants sont achetés ensemble).

 

Des prix et des risques différents sur le marché

Vous voyez donc qu'en réalité, un diamant a plusieurs "prix du marché" différents. Le plus bas d'entre eux est, bien sûr, le "prix au comptant", c'est-à-dire le prix qu'un magasin est prêt à payer immédiatement pour acquérir un diamant sans qu'un client ne le demande.

 

La raison pour laquelle ce prix est le plus bas est qu'il exige une dépense immédiate de capital en échange du seul espoir d'une vente future. Cela implique une prise de risque, et le risque doit être récompensé par un bénéfice potentiel plus élevé - sinon, le coût de la prise de risque n'en vaut pas la peine.

 

Par conséquent, si votre diamant est d'une taille moins populaire, s'il présente une vilaine inclusion ou s'il est difficile à vendre pour un magasin pour quelque raison que ce soit, attendez-vous à prendre un coup beaucoup plus important lorsque vous essayerez de le vendre.

 

Puis-je également vendre le montage de ma bague de fiançailles ?

Oui, vous pouvez vendre votre diamant et votre monture. Si vous passez par Valuae diamonds, ils s'occuperont de la revente de votre diamant et de votre monture. N'oubliez pas que votre monture vaudra le prix de l'or de récupération. Donc, même si vous avez payé 2 580 $ pour une monture unique comme celle de James Allen, elle sera fondue en or de récupération. Pourquoi cela ? Eh bien, presque tout le monde veut un design spécifique et personnalisé. Plutôt que de réutiliser votre bague, un acheteur préférera faire créer son propre design.

 

Bien que la vente de votre bague à la ferraille d'or représente une perte financière, vous pouvez au moins récupérer une partie de son coût. La plupart des bijouteries et des prêteurs sur gage paient environ 50 cents pour chaque dollar de valeur en or usagé. Si la valeur est de 1 000 dollars, par exemple, un magasin proposera d'acheter la bague pour environ 500 dollars. Cependant, chez Valuae, ils offrent 75 cents pour chaque dollar de valeur de la ferraille. Ainsi, vous recevrez 750 dollars au lieu de 500 dollars pour la valeur de 1 000 dollars de la ferraille d'or. Nous avons décrit le fonctionnement de la vente d'or et la façon dont vous pouvez la réaliser dans notre article sur la vente d'or au comptant.

 

Pour en savoir plus sur la vente de votre monture, cliquez ici.

 

Derniers conseils pour vendre une bague en diamant

Vous êtes prêt à vendre ? Si vous avez des attentes réalistes en matière de prix, la vente d'une bague en diamant n'est pas un processus particulièrement difficile. Si vous envisagez de vendre, suivez les conseils ci-dessous pour simplifier le processus de vente :

 

Soyez réaliste quant à la valeur de votre bague

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous ne récupérerez pas ce que vous avez payé pour votre bague, même si elle est dans un état irréprochable. Soyez réaliste quant au prix dès le départ et soyez prêt à faire face à une vente à perte.

 

Évitez les prêteurs sur gage

Vous ne recevrez jamais un prix équitable pour votre bague en diamant dans un magasin de prêt sur gage. Au contraire, vous recevrez probablement une offre correspondant à une petite fraction de la valeur du diamant, dans le meilleur des cas.

 

Évitez les bijouteries locales

De même, vous obtiendrez rarement un prix équitable pour votre diamant dans une bijouterie locale. Bien que vous puissiez obtenir un prix supérieur à celui d'un prêteur sur gages, le bijoutier a en fin de compte d'autres options plus intéressantes que de vous acheter.

 

Envisagez la vente en ligne

Les sociétés en ligne telles qu'Valuae ne vous donneront pas la totalité de la somme que vous avez payée pour votre bague en diamant, mais vous recevrez un montant plus élevé que dans un commerce local.

 

Soyez prêt à attendre si vous vendez en privé

Il est possible de vendre sur eBay ou Craigslist, et cela peut vous rapporter un peu plus que de vendre ailleurs. Cependant, les bagues en diamant d'occasion se vendent rarement rapidement (surtout à des prix proches de ceux du marché), ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre longtemps avant que votre bague ne trouve un acheteur.

 

Valeur de revente du diamant

La valeur de revente d'un diamant peut varier énormément en fonction de son poids en carats, de sa couleur, de la qualité de sa taille, de sa clarté et de nombreux autres facteurs. Notre guide sur la valeur de revente des diamants explique en détail les principaux facteurs qui déterminent la valeur d'un diamant.

 

Combien les prêteurs sur gage paient-ils pour les bagues en diamant ?

La plupart des prêteurs sur gage paient généralement entre 30 et 60 % de la valeur d'un diamant. Si l'on ajoute à cela la marge commerciale standard appliquée à la plupart des diamants, cela signifie que vous recevrez généralement une offre pour une petite fraction du montant que vous avez payé pour votre bague en diamant lorsqu'elle était neuve.

 

La raison pour laquelle les prêteurs sur gage paient si peu est simple : leur modèle économique les oblige à acheter votre diamant à un prix très bas afin de réaliser un bénéfice. Nous vous expliquons cela plus en détail dans notre guide de la vente de bagues en diamant chez un prêteur sur gages.

 

Vendre une bague en diamant : Conclusion

Nous recommandons Valuae si vous souhaitez vendre votre bague en diamant au meilleur prix.

 

Les prix au comptant dépendent du risque de voir votre diamant rester dans les rayons du magasin pendant des années - plus la probabilité est grande que cela se produise, moins un magasin sera prêt à payer pour lui.

 

 

Si vous avez un diamant à vendre, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer les détails de votre objet, que nous transmettrons ensuite à notre contact dans le district diamantaire.